rédaction de DI6DENT, culture rôliste (et plus si affinités)

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
davidalpha

MessageSujet: argumentation   Mer 12 Jan - 13:34

Oshingen a écrit:
NB : post déjà présent en commentaire sur Monde en chantier : c'est pas du harcèlement, c'est que humm, j'avais point vu le lien vers le forum Embarassed

Petit message pour vous féliciter de la qualité de ce N°1 : merci pour votre travail.
Des articles bien écrit, qui font réfléchir.
J'attends l'avis des joueuses de ma connaissance sur votre dossier.

Et aussi une petit clin d'oeil à David Robert, en tant que rédacteur de l'article sur Anoe de Jdr mag 10 cité par lui.

(Et je maintiens que ce jeu se rapproche de Rêve de Drag', de part son humour et son traitement particulier du Med fan. Ce que ne font pas les Ombres d'Esteren qui est éloigné de RDD d'au moins une longueur de muraille de Chine à cause de son coté sombre et "horreur", mais qui s'en rapprocherait plutôt par son coté poétique)

On peut dire Que tout le monde à raison non ? Laughing

vivement le numéro 2 !

Merci pour ta réaction. Je maintiens ma position. J'argumenterai ça sur le blog ou à l'occasion dans di6dent.
Revenir en haut Aller en bas
Narbeuh

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Mer 12 Jan - 13:38

J2J a écrit:
ça sent la vengeance, ça... du sang, du sang ! cheers

Nan, c'est juste qu'à lire ses œuvres, on pourrait croire que Rom1 est un homme de goût.

Alors qu'en fait, non. Mr. Green

Sinon, pour surenchérir sur le MeC de dessus, il peut aussi y avoir de l'horreur et du dark dans certains scénarios RDD mais bon n'ayant lu ni Anoe ni Esteren, je ne vais pas me mêler plus avant à cette joute.
SaSti

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Jeu 13 Jan - 23:26

Salut à tous,

C'est SaSti qui est derrière le clavier, clavier "qwertz" suisse romand, d'ailleurs ;-) Pour mon nom complet voir l'article coécrit avec Narbeuh où apparaît l'image que j'utilise (usurpe ?) comme avatar. Wink

D'abord je tiens à signaler que je suis certainement le seul à avoir acheté Di6Dent... ...en allemand. En effet, très probablement du fait de ma localisation géographique, le site RapideJdR.fr a décidé de me présenter ses pages dans la langue de Goethe. Mes étapes jusqu'au PDF furent 'Kaufen', 'Bezahlen', 'Neuer Kunde'. 'Bestellung bestätigen', 'Bestellung abgeschlossen' et 'Vielen Dank für Ihren Online-Einkauf bei uns!'

Je tiens aussi à féliciter di6dent pour votre sens pratique : mettre un prix en Dollars US, c'est tip-top easy: avec un cours du Franc Suisse à exactement 1 $US, ya aucun calcul à faire ! Tiens, vous me rappelez vot'ancien président lorsqu'il a dévalué le Franc Français de telle façon qu'il atteigne le cours très commode de 4 FF pour 1 Franc Suisse : Chichi et vous, vous n'êtes pas du genre à vous embêter à convertir des Euros, comme le font Eric et Liliane chaque fois qu'ils passent par ici.

Avant même de lire votre numéro un, je me suis empressé de l'imprimer et de l'offrir à ma femme qui a eu son anniversaire le 12 janvier. Histoire de lui dire "Reviens à la table de jeu, t'as un MJ à la maison" (parodie de pub connue).

Bon, bref, je tartine en couleur (ça vient du hagelslag) et j'ai (vous avons ?) même pas eu le temps de lire la bête.
scriiipt

MessageSujet: J'lai acheté et j'ai pas encore tout lu   Dim 16 Jan - 10:42

Salut, bon voilà je l'ai acheté tout de suite quand j'ai eu l'info... C'était tellement pas cher que je me suis planté dans le prix (3 euros et deux centimes et pas 3.9)...
Ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas une once de pub, ou alors elle est bien cachée... Bien sur j'ai pas encore tout lu, je garde en réserve des articles à lire pour patienter jusqu'au suivant...
Pour l'instant j'ai une question, il veut dire quoi le 12€ sur la dernière page ?
http://scriiipt.com
davidalpha

MessageSujet: papier monnaie   Dim 16 Jan - 10:45

scriiipt a écrit:

Pour l'instant j'ai une question, il veut dire quoi le 12€ sur la dernière page ?

je crois bien que ca veut dire que si on l'achete en version papier on le paye 12 euros ^^
mais vu le bel objet que tu auras alors en ta possession, vu les prix pratiqués par ailleurs, et vu le cours de la bourse, ce sera pas cher mon ami ^^ !
Jac' inv
Invité

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Mar 25 Jan - 3:26

Bon, ben aprés lecture transversale du zéro et de la moitié du 1, je dois dire que y'a un sacré boulot... Je n'aime pas lire sur écran, mais mazette, ça les vaut les 3€ (par contre 12 euros papier, c'est mort de chez mort pour moi... Beaucoup, mais alors beaucoup trop cher pour un 'zine, même avec un excellent contenu...)

Par contre une premiére réaction, pourquoi ne pas avoir parlé de Lycéenne RPG dans le théma ? On a l'impression que vous avez eut vraiment du mal à trouver des exemples (mettre Buffy, quelle horeur ^^), alors que Lycéenne RPG (avec sa belle nouvelle version) fait la part belle aux femmes depuis plus d'une dizaine d'années. Certes c'est un jeu amateur, mais tout de même ^^.

Sur ce, je donnerais plus de commentaire quand j'aurais lu la totalité du 'zine.

Jacen Inside.
Wenlock

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Mar 25 Jan - 4:13

Tu as parfaitement raison. On aurait du y penser... Embarassed
Jac' inv
Invité

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Mar 25 Jan - 4:41

Huhu, damn, c'est encore pire que je ne le pensais...

C'est qu'Or&, Aka Morphine, Aka miss Jouanin a bossé sur ce tome !
Pour info, Or& a signé l'illustration de la dernière version de Lycéenne... (et votre serviteur à légèrement contribué à celle-ci en poussant le créateur à se mettre au boulot et en signant une minuscule colonne dans le jdr mag).

Sinon, si y’a une parution papier : Attention à la page 47, franchement chiante à lire sur ordi à cause du fond.

Autre truc, qui me choque, c’est la police de titre de la page 89, pour comprendre que c’était Warsaw, y’a fallut que je lise l’article… Cela dit, ça donne un style sympas, mais pour la lecture, pas évident.

Un autre truc, vous parlez souvent de noms de gens sensés être « connus » dans le milieu du jdr… Or j’ai beau jouer depuis presque 15 ans, ben le nom des auteurs, je ne les connais pas Allez sauf CROC, et Ange, (et encore la moitié féminine d’Ange et parce que je l’ai rencontré en dédicace sur Paradis Perdu). Bref, ce serait sympa, pour le lecteur lambda de noter entre parenthèses le truc le plus connu qu’ait fait le mec.

Les articles sont denses, et j’avoue que je lis pas mal en travers pour trouver les petits trucs qui m’intéressent… Sans ce genre d’indications, je ne me prend pas la tête à chercher dans un article ce qu’a fait le mec interviewé, je passe mon chemin (pour y revenir plus tard, si j’ai du temps à tuer).

Bien sûr, j’ai lu les mag’ entre deux et cinq heures du mat’, et là je ne liste que les « mauvais » points qui m’ont sautés aux yeux… En espérant que les retours et débats ouverts puissent permettrent de pérenniser Di6dent, à contrario de qui a pu se passer chez jdr mag’ D’ailleurs y’aurait pas des rédac’ de l’ancienne équipe de jdr mag’ ici ? (Avant qu’un boss n’oblige à faire des dossiers « dragons » et à pondre trois scénarios pour DD par mag’ ? (ce qui m’a fait lâcher le truc alors que j’avais bien envie d’y participer ^^).

Excellent mag' dans tous les cas...

Jacen, toujours en mode "invité"
J2J
Admin

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Mar 25 Jan - 7:32

merci pour le retour !

et non, pas d'ancien de jdr mag dans DI6DENT (Kali, qui signe l'inspi Tank Girl et quelques visuels, a dû faire une ou deux illustrations pour eux, il me semble)
http://www.di6dent.fr
Rom1

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Mar 25 Jan - 7:53

Citation :
mettre Buffy, quelle horeur ^^

Je ne vois pas bien pourquoi.
davidalpha

MessageSujet: bande d'amateurs   Mar 25 Jan - 8:11

Jac' inv a écrit:

Par contre une premiére réaction, pourquoi ne pas avoir parlé de Lycéenne RPG dans le théma ? On a l'impression que vous avez eut vraiment du mal à trouver des exemples (mettre Buffy, quelle horeur ^^), alors que Lycéenne RPG (avec sa belle nouvelle version) fait la part belle aux femmes depuis plus d'une dizaine d'années. Certes c'est un jeu amateur, mais tout de même ^^.

Jacen Inside.

Merci pour ce retour précieux. Pour Lycéenne RPG, on y avait pensé mais on ne peu pas parler de tout et comme c'est un jeu amateur (je n'ai rien contre les jeux amateurs, je fais des jeux amateurs, c'est un très beau mot "amateur") il n'a pas réussi le casting, mais il reviendra sûrement un jour à une autre occasion !
Jacen

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Mar 25 Jan - 13:27

Huhu, n'empêche que Lycéenne RPG, il est remis à jour régulièrement, et qu'on ne désespère pas de pousser le créateur à une sortie papier lol! .

Bon, j'ai un dernier reproche à vous faire... Depuis cette nuit, je bous d'impatience de faire jouer (en particulier le scénario GHOST, en l'adaptant un peu à du Ghost in the shell [via C2020]). Or mes joueurs sont dispersés aux quatre coins de la France maintenant...
Vous êtes des tortionnaires ! Mr. Green

Ps : Hum, pas bon d'écrire des posts après une nuit blanche. Pardon famille pour l'ortho, la syntaxe, tout ça...
J2J
Admin

MessageSujet: n°2 : la fin des complexes ?   Lun 30 Mai - 9:47

notre numéro 2 sort incessamment sous peu :

- le pdf sera mis en vente dès demain (3,00€) sur rapidejdr

- le mook regroupant les n°1 et 2 devrait arriver en boutiques aux environs de mi-juin, nos abonnés seront servis un peu avant Wink

postez ici vos commentaires, encouragements, déclarations d'amour et insultes !
noami

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Ven 10 Juin - 10:27

Je l'ai acheté hier en pdf et ait juste eu le temps de le scroller (je trouve bizarre de dire feuilleter pour un pdf) vite fait et, comme d'hab, ça m'a l'air très bon (recette de poulpe et interview de Robin D. Laws Cool )

Pour l'instant, je n'ai donc qu'un commentaire, comme j'aime beaucoup le poulpe, je profite du forum pour mentionner que le poulpe se cuisine très bien en curry au lait de coco (à la seychelloise) et en civet (à la réunionnaise). Rien de compliquer à préparer, ça demande juste pas mal de temps de cuisson pour avoir un poulpe bien tendre.

Xaramis

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Ven 10 Juin - 16:04

noami a écrit:
ça demande juste pas mal de temps de cuisson pour avoir un poulpe bien tendre.
Une solution pour attendrir la chair de poulpe, pour ceux qui disposent d'un congélateur : la congeler, puis la battre (au rouleau à pâtisserie, au marteau, à la batte de baseball, etc.) encore congelée.
noami

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Lun 13 Juin - 5:39

Je connaissais pas cette technique et je vais tester ça dans la semaine puisque, justement, j'ai un poulpe au congél'.

Sinon, pour revenir au n°2, j'ai beaucoup aimé (les scénars, le thèma, les conseils et aides de jeu, etc.) et le seul point négatif, c'est le rythme de parution trop lent. Wink
J'en ressors avec une grosse envie de jouer et surtout de tester Spirit of the Century, Metal Adventures ou de chercher après un James Bond en pas trop mauvaise état.
Nonène
Invité

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Lun 27 Juin - 16:29

Bravo, votre numéro deux est vraiment très intéressant. Non seulement, il poursuit dans le bon du premier et même avec une maturité.

Pour entrer dans le détail de ce que j'aime :

- La rubrique 6d6 : c'est une manière intéressante d'exposer vos centres d'intérêt. Je ne serais pas opposé d'avoir un peu plus de vos coups de coeur et de gueule.

- D'une manière, j'aime bien vos rubriques régulières : le match, y'a pas que le JdR dans la vie, retro.

- Un spécial big up pour Rôle over the world ! C'est vraiment intéressant et c'est des infos vraiment inédites. C'est vraiment passionnant.

- J'ai bien aimé l'interview de Robin D. Laws.

- JDRA est une rubrique très intéressante et qui donne envie.

Bravo à vous
madtroll

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Jeu 13 Oct - 21:49

Bonjour, bonjour,

alors voilà, je me suis porté acquéreur récemment des numéros 1 à 3 de di6dent que je lis petit à petit (le zéro je peux pas ... j'arrive pas à lire autant de pages sur un pdf si un jour il est dispo au format papier, je suis preneur) et je vous fais donc un petit retour sur le premier numéro.

Je dois avouer, qu'à l'origine, j'achète principalement une revue de jdr pour 2 choses : les critiques et les scénarios et que les articles fonds sont généralement d'un intérêt très secondaires pour moi.

Au final j'ai été plutôt surpris car pour ce di6dent les intérêt ont été plutôt renversés, avec des articles "role over the world" et "retro" que je me suis en quelque sorte forcé à lire et que j'ai finalement trouvés très intéressants. Tout comme le dossier thématique que j'ai trouvé bien ficelé et les conseils pour jouer un pj d'un autre sexe (particulière quand on est un mec) devraient être lus par beaucoup pour éviter que la caricature de l'autre sexe ne transforme n'importe quel scénario à ambiance en séquelle d'Américan pie.

Pour ce qui est des scénarios, ils sont sympathiques, bien écrit, demandent un peu de travail du mj mais pas plus qu'à l'accoutumé (contrairement aux scénars d'un concurrent ayant jdr et mag dans son nom, qui pour la plupart me donne envie de garder éventuellement l'idée de base et de revoir toute la trame du scénar ... désolés les gars si vous lisez ces lignes, j'ai vraiment du mal).

Cependant, j'suis deçu par le scénar de COPS ... y'a des trucs que je ne comprends pas et ça manque d'enquête à mon gout. Pour ce qui est de ce que je ne comprends pas, c'est : pourquoi les Hell's Angels se font d'abord passer pour des bandidos pour par la suite faire preuve d'autant de discrétion qu'un taureau en rut dans une église ?

Enfin, bref, un petit point noir et pleins de trucs sympas ... tout ça fait de di6dent la seule revue de jdr qui me plaise à l'heure actuelle...
Vincent

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Ven 14 Oct - 6:48

C'est moi pour le scénario COPS Embarassed

J'ai voulu m'essayer à un exercice. Écrire une trame de fond, un peu comme un 10-18 qui se jouerai en plusieurs fois, mais je constate que la sauce n'a pas pris. Il manque effectivement des éléments annexe à ajouter afin de mieux cerner et de mieux amener l'intrigue.

Ton retour confirme mon ressenti que j'ai aujourd'hui, avec le recul, pour ce scénario.

Scénario COPS mis à part, merci d'être venu nous faire ce retour ;-)

PS : et pour l'actualité et les chroniques, tu as le fix : http://site.di6dent.fr/?p=211 ;-)
madtroll

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Ven 14 Oct - 7:06

Pour le fix ... je suis abonné et effectivement il ajoute la partie critique que je cherchais dans la revue.

[Digression sur le scénar de COPS]

Sinon, pour le scénar de COPS, je suis très exigent pour ce jeu, étant donné qu'il fait partie des jeux que je masterise le plus souvent et que la gamme a placé la barre assez haut.

J'ai relu le scénar ce matin dans le train pour pouvoir expliquer plus précisément ce qui me gêne et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fonctionnerait beaucoup mieux juste en marquant "10-18" dessus. Utilisé principalement pour redonner du peps à un scénar d'enquête qui s'enlise et pour apporter la dose d'adrénaline quotidienne nécessaire à certains COPS il fait pleinement son boulot.

Il y avait un autre truc qui m'avait embrouillé/surpris dans le scénar et dont je parlais dans mon post précédent : la confusion Bandidos/Hell's angels ... il y a visiblement une erreur dans la présentation des bandidos comme une sous-branche des hell's angels. Dire à un bandidos qu'il est un hell's angel c'est comme se promener tout nu à South Central avec un panneau "I hate niggaz". En remplaçant toutes les occurences de Bandidos/Hell's angels par un titre commun "un chapitre de Hell's Angels" tout devient plus clair.

Bon après, j'suis un chieur fan de COPS et du monde des bikers et je les utilise beaucoup dans mes scénars.

Après, comme tu avais l'air moyennement content de ton scénar, je te propose de rattraper le tir en mettant un nouveau scénar de COPS écrit de ta plume dans le prochain di6dent Cool
[Fin de la digression sur le scénar de COPS]

Bon ... vivement ce midi que je finisse le numéro 2.
Vincent

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Ven 14 Oct - 10:31

madtroll a écrit:
En remplaçant toutes les occurences de Bandidos/Hell's angels par un titre commun "un chapitre de Hell's Angels" tout devient plus clair.

Il me semblait que les bandidos étaient justement une sous branche des Hell's. Mais ma mémoire m'a peut être joué un tour.

Pour le prochain scénar, j'aimerai bien mettre en jeu une mafia.
madtroll

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Ven 14 Oct - 10:42

En fait, Hell's Angel et Bandidos sont des frères ennemis dans COPS (comme dans la réalité ... voir un reportage vu il y a quelques mois sur m6) ... en gros, si tu aime Sons Of Anarchy, on peut dire : les Hell's Angels c'est les Sons, les Bandidos c'est les Mayans (vu que c'est copié sur la réalité, les producteurs ont du juste changer les noms pour éviter d'avoir des problèmes).
madtroll

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Jeu 20 Oct - 8:59

J'ai terminé il y a quelques jours la lecture du numéro 2 ... ça continue sur la très bonne lancée du 1 (et peut être du 0 ... mais j'ai toujours pas de version papier, va falloir que je l'imprime)

Les rubriques retro, role over the world, à table et le match sont toujours aussi intéressantes (j'ai un peu de mal avec "y'a pas que le jdr dans la vie" ... trop destructuré pour mon esprit cartésien).

Le théma sur la fin des complexes et le pulp en général m'a vraiment donné envie de réessayer ce genre de jeu alors que je me dirigeait de plus en plus vers des scénars très "enquête" ... y'a pas que triturer les cerveaux des PJs dans la vie ... un peu de porte, monstre, histoire (je préfère quand même au trésor) ça peut faire du bien.

Des scénars fort sympa également ...

Une bonne réussite comme le premier.
Maximilien

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Dim 3 Mar - 17:40

J'avais beaucoup apprécié la lecture de l'article "La Longue Route", je l'ai mis en pratique hier et cela a fonctionné au delà de mes espérances. Des joueurs qui passent 2h à étudier leur trajet, aller , retour, qui essayent diverses compétences pour préparer leur voyage, marchandage, renseignement, artisanat, cuisine et vol à l'étalage, tout a été prétexte à jeu de rôle. Un bon récit de voyage par un de mes joueurs qui a bien intégré cette régle. Et la possibilité de racheter un mot,de me parjurer, pour me réserver un twist dans le voyage, et leur redonner quelques points nous a donné un grand moment en fin de soirée...
Entre ces regles, et Méharées de Théodore Monod comme inspiration, nous avons passé un très bon moment.
Je reconduirai l'expérience en space opéra pour voir.
Merci encore. (et désolé si ce n'est pas le bon endroit pour poster ça...)
J2J
Admin

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Dim 3 Mar - 18:59

pas de souci ! je pense que Julien Clément, alias Narbeuh, sera ravi de ce retour sur son aide de jeu Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   

DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant