rédaction de DI6DENT, culture rôliste (et plus si affinités)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Wenlock

avatar

Messages : 461
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Lille

MessageSujet: n°0 : vos retours   Ven 10 Sep - 19:36

Comme il est difficile de savoir où poster ce sujet, je vous laisse juger, moi je le colle dans la zone "libre", par défaut.

J'ai donc téléchargé le n°0 de "Di6dent" et j'ai commencé à le lire (je n'ai donc pas "tout lu", mes commentaires peuvent donc encore se modifier). Je préviens que j'y vais pas avec le dos de la cuiller, c'est pas le genre de la maison. Mais au moins quand je dis que j'aime un truc, c'est pas de la flagornerie.

Première impression : c'est propre et plutôt joli.
Si je suis pas fan de tous les choix esthétiques, au moins il y en a et si les acrobaties typographiques sont un peu "too much" à mes yeux par moment, ces choix sont plutôt cohérents et représentatifs d'un magazine qui a des prétentions "dissidentes" ; le look général est par ailleurs plutôt professionnel, peu de coquilles, quelques pets de pagination (vous aurez j'imagine remarqué le gag autour des pages 89-92, et les dernières pages sentent bon le "merde, ça fait pas un multiple de 4 !") qui ne devraient plus se reproduire une fois que l'équipe de mise en page sera un peu moins sous pression (devoir établir un style, boucler un premier n° ET foncer pour sortir avant le MdJ n'arrive théoriquement qu'une fois ; après y aura d'autres emmerdes mais, au moins "ça, c'est fait"). Disons que dans les conditions de parutions telles que je les comprends, y a pas de quoi rougir, au contraire, et que ça augure bien de la suite.
C'est sans doute sur les illustrations que c'est le moins épatant : s'il y a de la quantité, une intégration efficace et un bon rythme (là encore, c'est pas maquetté par un manchot, ça fait plaisir), le graphisme va du "super-classe parce qu'on a pris l'image ailleurs" au "plutôt faiblard"... et le voisinage parfois brutal de ces deux extrêmes produit quelques comparaisons douloureuses. Mais il est vrai que je suis plutôt exigeant en la matière et qu'il y a quand même des illustrations "de votre cru" non seulement jolies mais évocatrices, c'est déjà pas rien en soi, et très honorable quand on a pas (encore) de pognon.

Côté rédactionnel, je trouve que vous avez eu plutôt des couilles et pas mal de cervelle : là encore j'adhère pas à tout (la page "Rolebook" du barbare-poète : franchement ?) et j'aurais bien aimé que les scénarii creusent encore d'avantage la problématique journalistique, mais là encore on a un rédactionnel cohérent, impertinent sans être foutraque, plutôt équilibré et -là pour le coup c'est réellement impressionnant- très riche.
Beaucoup de matière, à la fois variée et plutôt approfondie, un rubriquage encore perfectible mais déjà solide, une écriture tout à fait au niveau d'un mag' pro... Je comparerais avec le nouveau "Casus Belli"* quand j'aurais enfin mis la main dessus, mais c'est déjà en soi de la bonne came.
Ces éloges n'incluent pas les scénarii, que je n'ai que survolé : il faudrait que je les lise à fond pour me faire une idée précise de leur qualité.
Détails vaguement négatifs : le "6d6" aurait mérité un micro-texte introductif, juste pour qu'on comprenne bien de quoi il s'agit ; je trouve également que malgré son titre, le "panorama de la presse rôliste" est bien d'avantage une "rétrospective" ; en l'état, la rub "Il n'y a pas que le jdr..." fais un peu gadget (c'est pas forcément "mal", mais je trouve un peu étrange d'interroger des auteurs de jeu parce qu'ils sont des auteurs de jeu, mais pour les faire causer d'autre chose).

Au total, ça fait quand-même peu d'erreurs et de ratages pour un n°0 aussi ambitieux et monté quasiment "ex-nihilo", équipe réduite et aucun soutien financier. Les choix éditoriaux sont intéressants, le contenu plantureux, la mise en forme plutôt carrée... et tout ça à l'aune d'exigences "professionnelles".
Effectivement, c'est plus du tout du fanzinat : c'est du vrai magazine, et pas du bas de gamme, encore. Je prie pour qu'il y ait des suites.

*habituez-vous, vous échapperez pas à la comparaison, surtout vue la parenté esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
J2J
Admin
avatar

Messages : 6238
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 38
Localisation : SAMCRO

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Dim 12 Sep - 21:44

je me suis permis d'éditer le titre du topic pour que tout le monde puisse faire ici ses retours Wink

merci pour ta "critique", surtout pour le positif, évidemment, mais aussi pour le négatif (je suis d'ailleurs assez d'accord sur certaines illustrations, on cherche des talents !)

par contre, je ne vois pas du tout de quoi tu parles par rapport aux pages 89-92 Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.di6dent.fr
Wenlock

avatar

Messages : 461
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Dim 12 Sep - 21:50

Ah oui, merde, c'est : 87-90 (sorry). Page 87 (page de droite) s'ouvre la rubrique "De MJ à MJ", pages 88-89 on trouve la rubrique inspi ("Prince of Persia") et page 90 (gauche) l'article "De MJ à MJ" commence effectivement.

Pour les illu, on en discutera sans doute en live avec tes camarades : parmi mes nombreuses qualités, j'suis graphiste et -parfois- illustrateur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
J2J
Admin
avatar

Messages : 6238
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 38
Localisation : SAMCRO

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Dim 12 Sep - 21:57

ah oui mais non, inspi fait partie de "de mj à mj", c'est d'ailleurs annoncé sur la page de garde de la rubrique et le sommaire Wink

les "inspis" ne sont pas une rubrique à part entière, elles se greffent sur d'autres (dans le thema et dans de mj à mj, pour le #0), comme "à table"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.di6dent.fr
Wenlock

avatar

Messages : 461
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Dim 12 Sep - 22:24

Même en ayant lu la page de garde, j'ai quand-même eu l'impression qu'il y avait un pet (mais qu'on l'avait rattrapé au texte) : c'est dire si cet enchaînement me paraît naturel. Puisque tu me confirmes que c'est vraiment-voulu, je me dois de reformuler : je ne comprends pas ce choix éditorial.
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Rom1

avatar

Messages : 2280
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 39
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Lun 13 Sep - 8:38

Et bien je dirai que la rubrique "de MJ à MJ" est un fourre-tout modéré, incluant des conseils mais aussi des inspirations. Bref : tout ce qui peut servir directement à un MJ.
Revenir en haut Aller en bas
Wenlock

avatar

Messages : 461
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Lun 13 Sep - 8:44

Ça ok, mais c'aurait pas été plus fluide de coller les inspi en fin de rub' "MJ", par exemple ? Après je peux aussi arrêter d'enculer les mouches, hein. J'imagine que l'important, maintenant, c'est plutôt le n°1.
Revenir en haut Aller en bas
J2J
Admin
avatar

Messages : 6238
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 38
Localisation : SAMCRO

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Lun 13 Sep - 8:55

(puisque c'est moi le coupable, j'assume mes responsabilités Mr. Green )

j'ai surtout estimé qu'il serait plus judicieux de terminer le #0 avec la "grosse" aide de jeu d'Aldo et Thomas. Mais comme cette rubrique sera plus développée pour les numéros suivants, le problème se posera moins Wink

ah, et un dernier détail, concernant le nombre de pages : pour faire un bon entraînement, on a voulu faire un numéro "comme pour de vrai", avec un nombre de pages multiple de 16 (et donc pas 4) pour l'impression future (dos carré collé) : 96 pages, + 4 pages de couverture, et, crois-moi, j'ai plutôt dû serrer qu'espacer les textes Laughing

après, le côté aéré est pleinement assumé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.di6dent.fr
Wenlock

avatar

Messages : 461
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Lun 13 Sep - 8:59

Alors c'est en effet purement une question d'habitude de maquette (moi j'exploite systématiquement les deuxièmes et troisièmes de couv'). Note que justement, j'aime bien ta densité de texte: c'est plutôt fluide, on évite l'écrasement...
Revenir en haut Aller en bas
noami



Messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Lun 13 Sep - 9:25

Juste mes 2 cents de feedback après avoir lu le n°0 pendant le weekend.
Globalement, j'ai trouvé ça bien bon autant pour le fond que pour la forme et l'aide pour les joueurs mériterait d'être livré avec chaque jdr ou d'en faire un écran.

Je rejoins Wenlock pour ce qui est des illustrations. Certaines sont vraiment un cran en dessous et c'est vraiment dommage.

Par contre, même si ça fait très private joke "il n'y a pas que le jdr dans la vie" est sympa.

Dans les remarques négatives, je dirais juste que le deathmatch était trop soft. Je m'attendais à une rubrique plus dans le style de la rubrique "ça casse" des Inrocks. Là, j'ai trouvé ça trop gentil pour être qualifié de deathmatch.
La rubrique "à froid" aussi mériterait de traité de titres plus vieux ou, du moins, toujours distribué mais non continués. Je ne doute pas des qualités d'Yggdrasil mais, on pourrait plutôt dire que le titre est tiède.

Revenir en haut Aller en bas
J2J
Admin
avatar

Messages : 6238
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 38
Localisation : SAMCRO

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Lun 13 Sep - 10:03

noami a écrit:

Je rejoins Wenlock pour ce qui est des illustrations. Certaines sont vraiment un cran en dessous et c'est vraiment dommage.

ah mais je crois qu'on est tous assez d'accord là-dessus, on recrute les bonnes volontés, d'ailleurs Mr. Green
certains illustrateurs nous ayant lâchés à la dernière minute (pour de bonnes raisons ou pas, d'ailleurs), on a dû rattraper le coup rapidement, d'où 2 illustrations vraiment en-dessous (4 si on est vraiment sévère, mais c'est plus une question de style)

noami a écrit:

La rubrique "à froid" aussi mériterait de traité de titres plus vieux ou, du moins, toujours distribué mais non continués. Je ne doute pas des qualités d'Yggdrasil mais, on pourrait plutôt dire que le titre est tiède.

là par contre, c'est un pur choix éditorial : "à froid" reviendra sur des jeux sortis relativement récemment, d'où, aussi, le scénario d'introduction. Une autre rubrique proposera des aides de jeu et des scénarii pour des jeux plus anciens

j'annonce (même pas peur !) d'ailleurs pour le "à froid" #1 un scénario - peut-être de la main de l'auteur du jeu - pour une sortie assez récente mais sans suivi... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.di6dent.fr
Heuhh

avatar

Messages : 1205
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Lun 13 Sep - 10:09

noami a écrit:
La rubrique "à froid" aussi mériterait de traité de titres plus vieux ou, du moins, toujours distribué mais non continués. Je ne doute pas des qualités d'Yggdrasil mais, on pourrait plutôt dire que le titre est tiède.
C'est pas faux... Je pense qu'avec le n°1 on rectifie le tir... Je crois qu'on n'a pas le droit de citer le jeu choisi en avant première. Smile Mais ça sera un jeu qui n'a pas eu de suite et qui aurait mérité d'en avoir.

EDIT : grillé par le chef
Revenir en haut Aller en bas
J2J
Admin
avatar

Messages : 6238
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 38
Localisation : SAMCRO

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Lun 13 Sep - 10:12

on va dire que tant que l'auteur n'a pas validé, on reste évasifs, mais ça ne nous empêche pas de mettre l'eau à la bouche Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.di6dent.fr
noami



Messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Lun 13 Sep - 11:22

En fait, ce qui m'a fait dire que Yggdrasil était "tiède", c'est le fait que le dernier supplément n'était pas critiqué car trop récent. Mais je trouve le principe très bon. Ca permet de remettre en valeur des jeux sous-estimés, d'autant plus qu'un scénar y est joint.
Il n'y manque plus qu'un lien vers un site où on peut trouver tous ces bouquins à pas trop chers et le bonheur est complet.
Wink

Pour les illustrations, je ne peux pas vous aider à part pour fouetter les illustrateurs trop lents ou battre le tambour pour maintenir un bon rythme de galérien.
Revenir en haut Aller en bas
Narbeuh

avatar

Messages : 4403
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Lun 13 Sep - 16:49

noami a écrit:


Par contre, même si ça fait très private joke "il n'y a pas que le jdr dans la vie" est sympa.


En fait, pas du tout. J'ai fait les questions soumises à Willy alors que je ne le connais pas dans la vraie vie (je veux dire, hors amitiés Facebook Rolling Eyes ). Donc aucune allusion cachée à notre vie intime.
Revenir en haut Aller en bas
J2J
Admin
avatar

Messages : 6238
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 38
Localisation : SAMCRO

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Lun 13 Sep - 17:49

par contre, si c'est moi qui me charge des questions pour Yno, ça risque d'être plus private joke Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.di6dent.fr
noami



Messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Mar 14 Sep - 5:36

Narbeuh a écrit:

En fait, pas du tout. J'ai fait les questions soumises à Willy alors que je ne le connais pas dans la vraie vie (je veux dire, hors amitiés Facebook Rolling Eyes ). Donc aucune allusion cachée à notre vie intime.

Au temps pour moi. Embarassed
Mais ça n'enlève rien à l'interview.
Revenir en haut Aller en bas
J2J
Admin
avatar

Messages : 6238
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 38
Localisation : SAMCRO

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Ven 24 Sep - 10:43

interview croisée DI6DENT/CASUS BELLI sur sci-fi universe

http://www.scifi-universe.com/actualites/9959-casus-belli-di6dent-l-interview-croisee.htm

fatigue, manque d'habitude de l'interview ping-pong, t-shirts baptisés au champagne, fatigue (oui, deux fois fatigue), voilà ce que ça donne ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.di6dent.fr
noami



Messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Ven 24 Sep - 14:02

Le manque d'images de ces "jeunes filles de chez Samsung" est intolérable ! Evil or Very Mad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
J2J
Admin
avatar

Messages : 6238
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 38
Localisation : SAMCRO

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Ven 24 Sep - 14:45

ah, c'est un privilège réservé aux participants I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.di6dent.fr
Celewyr

avatar

Messages : 731
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 39

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Ven 24 Sep - 16:06

Sympatoche !
Revenir en haut Aller en bas
Narbeuh

avatar

Messages : 4403
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Ven 24 Sep - 16:41



De rien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lefufu



Messages : 5
Date d'inscription : 29/11/2010

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Mer 1 Déc - 9:30

J2J a écrit:
interview croisée DI6DENT/CASUS BELLI sur sci-fi universe

http://www.scifi-universe.com/actualites/9959-casus-belli-di6dent-l-interview-croisee.htm

fatigue, manque d'habitude de l'interview ping-pong, t-shirts baptisés au champagne, fatigue (oui, deux fois fatigue), voilà ce que ça donne ! drunken

Ah oui, quand même! ^^

Il te faut un coach de comm! lol!
Revenir en haut Aller en bas
J2J
Admin
avatar

Messages : 6238
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 38
Localisation : SAMCRO

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Mer 1 Déc - 9:52

les communicants font rarement les meilleurs interviewés, c'est un boulot de commercial, ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.di6dent.fr
tchernopuss

avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 40
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   Lun 13 Déc - 14:06

Ouais nan mais c'est pas juste. Je vois qu'il y a des visites sur mon blog à partir de ce forum ici. Mais paf, c'est un lien que je ne peux pas suivre. Au vu de l'intitulé du lien, je me permets de subodorer que cela vient de ma petite critique concernant votre très bon mag, mais c'est super frustrant de ne pas accéder au texte qui renvoie chez moi. Vu que c'est ce topic ce qu'il y a de plus proche et d'accessible, je vous copie-colle mon avis tout en réitérant mes encouragements pour la suite...

Citation :
Récemment j’ai aussi lu le n° 0 de Di6dent. Une équipe de 6 fous furieux bien immergés dans le milieu et qui ont lancé un “magazine de la culture rôliste”, comme ils disent. Un n°0 donc, gratuit en pdf sur le site. Une centaine de pages, remplies de matos divers et varié. Critiqes de jeux, présentation d’un auteur, scenars, divers rubriques, et un gros thème soutenu par quelques articles de fond. Avec une sortie moins fréquente que le Casus du dessus (en pdf pour le moment), et un plus grand nombre de pages, ben le but n’est pas le même. Ici c’est le “thema” qui importe, le fond. Et pour ma pomme (cf ci-dessus le “rôliste internaute”), ben c’est le plus intéressant. Franchement y’a du bon. Initiative donc très sympa, à suivre.

Quand je parle du "(cf ci-dessus le “rôliste internaute”)", c'est parce que franchement l'aspect news et rumeurs, quand on navigue régulièrement sur les istes spécialisés, ben c'est pas franchement porteur. C'est très bien pour la large communauté rôliste qui ne va pas sur les sites spécialisés, mais pour les gens au front, ben voilà quoi, la news fait très froide quand le mag paraît. Donc la densité et le thema, le dossier plus lourd, de Di6dent, c'est pour moi le gros plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://fred-h.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros   

Revenir en haut Aller en bas
 
DI6DENT, le mook de la culture rôliste / les numéros
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Culture rôliste?
» [EDH] Liste des généraux
» Liste RO V8 [1500pts]
» Liste des quêtes ICC
» Liste T9.5 et T10.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
di6dent :: Zone libre :: DI6DENT magazine de la culture rôliste-
Sauter vers: